Feminism Is Not A Dirty Word

Cet article est en réponse à La vérité Immonde, Patate pilée, Sisi la Médiatrice, The Creator07, Xyrem et tous ceux qui ont déjà écrit des articles à thèmes féministes ou égalitaire.

Le féminisme est une cause qui me tient à cœur, pour une description plus en profondeur du mot, visitez l’article de Patate Pillé. Étant moi-même une femme, j’ai beaucoup de difficulté à ne pas voir la façon dont nous sommes traités différemment dans la société. Généralement, quand j’en parle aux hommes de mon entourage, ceux-ci écarte mes inquiétude d’un mouvement de mains, clamant que ‘’aujourd’hui, ce n’est plus comme ça’’, ou que ‘’les hommes aussi vivent de la discrimination’’, ce qui est vrai, mais qui change le sujet et le ramène vers le sexe masculin. Bien sur l’inégalité affecte les hommes, mais je crois que le tout germe de l’aversion que la société a pour la femme et tout ce qui est féminin. Je m’explique : quand un homme montre des émotions, il est traité de tapette et on lui demande de de se faire ‘’pousser des couilles’’. C’est donc quand un homme montre des traits que la société voie comme féminins qu’il est mal vue puisque, depuis longtemps, être féminin(e) est synonyme d’être faible, d’être inférieur, et c’est ce qui cloche dans cette situation.

_93784268_828d316b-0dae-4ced-bbda-7606f5cf6cdc

La femme est depuis si longtemps oppressé et vue comme un être inférieur à l’homme qu’il est devenue difficile de voir quand celle-ci est traiter de façon discriminatoire.  C’est ancré dans nos tête depuis l’enfance qu’un certain comportement vis-à-vis la gente féminine est normal, même si celui-ci ne serait jamais toléré s’il serait appliqué au sexe opposé. J’aime parfois jouer à un petit jeu qui s’appelle ‘’Et si c’était un homme/une femme?’’ où je change le sexe d’une personne dans une série-télé, un film, un livre ou même une situation réelle pour voir si le contexte dans lequel ce personnage se trouve changerais ou serait vue différemment. Dans la plupart des cas, l’ensemble des changements apporté par un simple changement de sexe est assez troublant. Imaginez le cast du film Les Avengers (2012) mais en changeant le genre de tous les personnages. Étrange n’est-ce pas? Mais pourquoi un film où les femmes sont en majorité et en position de force nous semble si bizarre, si anormal? Je vous invite à penser à vos films préféré et vous prêter à cet exercice. Dans plusieurs cas moderne, le changement n’est pas si curieux (heureusement), mais dans plusieurs cas, il l’est toujours.

Parlons maintenant de la situation dans laquelle notre bien aimé Trump signe une politique qui rend plus difficile l’accès a l’avortement pour les femmes. Le tout semble avoir été décidé par une majorité d’hommes. Mais, honnêtement, en 2017, c’est assez insultant d’encore devoir se battre pour les droits quand il en vient à notre propre corps. J’ai longtemps débattue avec moi même sur le sujet de l’avortement et, même si je respect et comprend les opinions de ceux qui sont ”pro vie”, je dois avouer que mes recherche sur le sujet m’ont mener a être ”pro-choix”. Je suis tombé sur cet argument qui, je trouve, résume bien mon point de vue:

b4eed635422076ea204d518c54012dc2”On doit demander le consentement d’un donneur d’organe pour sauver des vies. Si on donne le droit au corps d’une femme a un fétus, non seulement ont donne plus de droit au fétus qu’a une personne qui est déjà née, mais on donne moins de droit aux femmes qu’a un cadavre. ‘‘ – Inconnu

La sexualisation de la femme est aussi un problème dans notre société. C’est un thème présent dans presque tous les médias que l’on consomme et qui touche les filles et les femmes de tout âges. Le sexe vend, et c’est ce de ce fait que profite les compagnies. Comme l’a dit Sisi dans son article, les femmes se retrouvent souvent décapités sur les affiches de films, ne montrant leur corps qu’en tant qu’objet sexuelle, enlevant leur individualité et leur statut de personne quand les créateurs de ces affiches décide de ne pas inclure leurs visages. C’est encore plus troublant lorsque c’est une jeune fille qui est représenté d’une tel façon, puisque les adolescent et les enfants sont toujours en quête d’identité, et si tout ce qu’ils voient sont des images hypersexualisés, c’est ces habitudes qu’ils vont adopté. Mais même si les médias de masses nous montre des exemple ou la femme est sexy, ou elle est aguicheuse, elle ne doit pas trop l’être, sinon elle est rejetée, rabaissée pour les tendances qu’elle sait fait dire d’adopter par les même personnes qui vont la dénigrer.

landscape-1484242376-womens-march

Notre culture n’est pas parfaite, loin de là, mais je suis consciente de l’avancement dans l’égalité et l’inclusion, et pas seulement lorsque l’ont parle de sexe. J’apprécie les hommes et les femmes avant nous qui se sont battues pour les mêmes droits que nous aujourd’hui, mais, malgré ce que peuvent penser certain, la bataille est loin d’être fini, et pas seulement ici. Nous avons besoin du féminisme parce que, dans plusieurs pays d’Afrique, des petites filles sont encore vendue en mariage à des hommes qui pourrais être leur père. Parce que des femmes au Pakistan se font encore lancer de l’acide au visage si elles désobéissent à leurs maris. Parce que lorsqu’une femme se fait violer, on lui demande ce qu’elle portait et on s’inquiète plus de l’avenir de l’agresseur que de la victime. Parce que, lorsqu’un homme se fait violer, on assume que c’est impossible, qu’il a du aimer ça ou qu’il l’a cherché.

Les inégalité nous touchent tous, certains plus que d’autre, mais ça ne devrait jamais influencer notre désir de rendre le monde encore meilleur. N’hésitez pas a me donner votre opinion sur les sujets dont j’ai parler, j’ai du m’arrêter pour ne pas avoir un article trop chargé, mais ça me ferait plaisir de continuer à en discuter de façon civiliser avec ceux qui le veulent.

”If you consider a woman less pure after you’ve touched her maybe you should take a look at your hands’‘ – Kaija Sabbah

true feminism gender equality

Mes sources ici ici ici et ici.

2 thoughts on “Feminism Is Not A Dirty Word”

  1. Bravo à vous The Ghost Writer pour cette réponse très complète. Beaucoup de choses restent encore à faire pour faire de notre société, une société égalitaire. Pour que chaque personne se sente à sa place peu importe son sexe.

    Liked by 1 person

  2. Wow quel bel article sur le féminisme! Je trouve ton point de vue très intéressant, je suis d’accord avec toi sur tous les points! C’est vrai que certains pensent qu’on ne devrait pas se plaindre de la situation des femmes en raison de l’avancement fait au cours des dernières années mais je pense personnellement que la bataille pour l’égalité ne sera jamais complètement gagnée et qu’il ne faut donc pas abandonner. Il est vrai que les femmes vivent moins d’inégalités qu’avant mais cela ne veut pas dire qu’il faut prendre les choses pour acquis.

    Like

Leave a Reply

