#YesHomo

Cet article est en réponse à La Belle et la Bête : un remake jugé trop « gay » de Sisi La médiatrice.

J’ai trouvé que ton article avait plusieurs points forts et que ton opinion sur la communauté LGBTQ à sa place dans notre ère moderne. J’avoue par contre être en léger désaccord avec certaines de tes positions par rapport à l’inclusion de ce groupe dans le domaine du cinéma. J’espère être capable de bien m’exprimer sur le sujet et de ne poser aucune offense envers toi. Vers la fin de ton billet, tu dis « (…) cela peut éloigner l’histoire de son but premier ou bien la fausser. Parfois ce n’est pas cohérent ou cela semble bien trop plaqué à cette obligation et non voulu et instinctif par les créateurs du film et le personnage perd de sa crédibilité. De plus, je pense que l’art ne devrait pas être soumis à des obligations, en tant qu’art il se doit d’être libre. ». Je comprends ton point de vue et je suis tenté de me mettre du même côté, mais je me pousse à me questionner un peu plus sur le sujet.

60421124b14399a55dc3103980c31561

Quand tu dis que la création d’un personnage gai (dans ce cas précis) peut éloigner ou distraire du but premier du film, je me voie en désaccord, du fait que le personnage en question garde probablement tous les aspects premiers de sa personnalité, et que, malgré son orientation sexuelle, Lefou va (je l’espère) compléter la mission originale de son personnage. Le fait d’être homosexuelle ne le défini pas en tant que personne, tout comme le fait d’être hétérosexuel ne définit pas le reste des personnages. De plus, il est un personnage secondaire, ce qui laisse supposer que son implication dans l’histoire principale sera des plus minime, je partage donc ton incrédulité quand certains pays classifie ce film de ”propagande”.

FB7C7E96-D1CA-C8E6-9A7D6D1E7892BB9F

Le fait que la sexualité d’un individu n’est pas cohérant avec le récit m’a aussi poussé à me questionner sur comment cette citation peut se traduire au monde réel. Dans la réalité, c’est au hasard que l’on doit son orientation sexuelle, et non à la logique. Je comprends que ton affirmation ne critique pas l’ajout des homosexuels dans les films, mais bien le sentiment d’obligation que ressent l’industrie d’y inclure ce genre de personnages. Par contre, je pense que l’inclusion de personnages qui ne sont pas hétéro est devenue quelque chose qui représente tellement notre société qu’il serait plus étrange de ne pas en mettre dans nos médias. De plus, avec une adaptation comme « La belle et la bête » où la variété dans les personnages est quasi inexistante, (ce qui fait du sens considèrent le lieu et la période où le tout prend place) je trouve l’inclusion d’un rôle tel qu’interprété par Josh Gad est un bon reflet de nos valeurs modernes tout en gardant le cœur de l’histoire intacte. N’ayant pas vue le film, je ne peux pas affirmer que le tout ne fera pas perdre de crédibilité au personnage, mais j’espère fortement que la réalisation de Lefou sera bien produite pour que ça ne soit pas le cas.

josh-gad-movies-11

Pour terminer, la liberté de l’art est en effet remise en question avec la mode d’inclure un protagoniste qui ‘’sort des normes’’, mais n’est-ce pas justement cette liberté qui permet a la communauté LGBTQ d’avoir une voix dans ce 7e art? Le cinéma est un des médias les plus populaire de notre génération et, depuis peu, les orientations sexuelles n’étaient que très peu représentées au grand et au petit écran. Considérant que 3.8% des adultes aux États-Unis se considère comme gay, lesbienne, bisexuelle ou transgenre, et que 11% des Américains avouent avoir une attirance pour une personne du même sexe, il était temps de normaliser ces tendances au cinéma. Je pense aussi que les œuvres d’arts ont toujours reflétés le monde et l’époque où elles prennent place ce qui, aujourd’hui, se traduit avec la diversité et l’inclusion de celle-ci.

De nouveau, je respecte ton opinion et comprend le message positif de ton billet de blog et j’espère m’être bien exprimer dans mon commentaire. Si vous lisez cet article sans voir lu celui de Sisi, je vous conseil fortement d’aller le lire.

UPDATE: Voici quelques émissions qui présentent bien des memebres de la communauté LGBTQ si ca intéresse quelqu’un :Brooklyn Nine-nine, Sense8, Orphan Black,The 100, Supergirl.

beauty-and-the-beast-lefou

Mes sources sont ici et ici.

Leave a Reply

